Les soins médicalisés
La prise en charge
La prise en charge du résident repose sur un projet de vie et un projet de soins individualisés, basés sur le respect de la dignité, de l’intimité, de l’intégrité et de la sécurité. Ces projets répondent aux besoins et attentes des résidents.
Chaque résident à son projet de vie et de soins individualisé adapté à ses besoins et à ses désirs en recherchant en permanence son consentement ainsi que l’adhésion de la famille.
La personne de confiance est systématiquement désignée lors de l’admission ; elle est partie prenante du projet du résident.
Un encadrement médical personnalisé
L’équipe soignante pluridisciplinaire, animée par le médecin coordonnateur et l’infirmière référente est composée de :
- Infirmières diplômées D’État
- aides soignantes, AMP, ASG
- psychologue
- psychomotricienne
- ergothérapeute
- diététicienne
Des intervenants extérieurs libéraux se déplacent également à la demande du médecin traitant :
- kinésithérapeute
- orthophoniste
- dentiste
- dermatologue
- pédicure-podologue
- psychiatre
Un programme personnalisé et pluridisciplinaire comprenant des ateliers thérapeutiques est ainsi planifié afin que la prise en charge médicale corresponde parfaitement aux besoins et attentes du résident.
Les ateliers thérapeutiques ont plusieurs objectifs : organiser les évènements qui rythment les journées des résidents, préserver l’autonomie, lutter contre l’isolement, contribuer à la stimulation de leurs sens (vue, toucher, ouïe, etc.) mais surtout maintenir leur rôle social par la participation.
- Gymnastique douce
- Eveil des sens
- Atelier mémoire
- Atelier équilibre
- Parcours moteur
- Ateliers cuisine thérapeutiques
- Etc.
En entretenant des relations chaleureuses et privilégiées avec les experts santé, les résidents sont amenés à exprimer leurs émotions (santé, moral, etc.) à travers un véritable moment d’échanges. Ces rencontres habituelles rassurent les résidents. L’équipe médicale élabore un soin adapté à chaque résident et assure une surveillance médicale quotidienne garantissant la qualité des soins et une attention bienveillante 24h/24.
Une unité spécialisée dans la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Entraînant plusieurs types de troubles et de dépendances, il est nécessaire d’avoir une connaissance médicale et un savoir-faire professionnel pour répondre aux besoins du patient.
La résidence Les Roses possède une unité sécurisée de 20 lits spécifiquement dédié aux résidents atteints de cette maladie ou de troubles apparentés.
Ce secteur dispose d’une architecture sécurisante et apaisante spécialement étudiée pour accueillir des personnes malades d’Alzheimer.
L’équipe médicale dédiée à ce secteur protégé est fixe afin de faciliter les repères. Chaque aide-soignant a choisi de travailler en secteur protégé sur la base du volontariat et entretient une relation individualisée et rassurante auprès de chaque résident.
En complément de l’unité sécurisée, l’établissement est doté d’un PASA de 14 places labellisé depuis juillet 2015, Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de main-tenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Le PASA est un lieu de vie particulier adapté par rapport au reste de la structure, composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique et de deux salles d’activités. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur.
Le PASA est animé par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée, composée généra-lement :d’une asg, d’un(e) psychomotricien(ne),d’un(e) ergothérapeute, d’un(e) psychologue.
Des animations thérapeutiques et occupationnelles sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être les résidents : ateliers mémoire, chants, peinture, massage… La fréquence de l’accueil est à déterminer dans le projet personnalisé.
L’entrée et la sortie de ces unités font l’objet d’évaluations (conduites par l’équipe pluridiscipli-naire) et de l’accord du médecin coordonnateur, du médecin traitant, du résident ou de sa famille, de la directrice.
Cette unité est destinée aux personnes les plus dépendantes, n’ayant plus d’autonomie physique, nécessitant une prise en charge totale concernant l’ensemble des actes de la vie courante.
Cette unité est destinée aussi aux résidents en fin de vie ; les familles sont intégrées à l’unité et peuvent accompagner leur parent jusqu’à leur fin de vie.